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Booster votre chiffre d’affaires grâce à la fidélisation de clientèle

Comment un système de fidélisation clientèle adapté permet à un commerçant d’assurer son chiffre d’affaires ?

Booster CA grâce à un système de fidélisation En ces temps de crise, avoir un système de fidélisation clientèle adapté à ses besoins et performant permet au commerçant d’assurer son chiffre d’affaires. En effet, un programme de fidélité efficace lui permet de connaître sa clientèle : son profil, ses comportements d’achats et ses envies. Le commerçant peut ainsi adapter son offre commerciale et ses actions marketing pour qu’elles soient les plus rentables possibles et qu’elles génèrent ainsi un maximum de chiffre d’affaires.

20% de la clientèle la plus fidèle génère 80% du chiffre d’affaires d’un commerçant, nous allons la nommer clientèle VIP. Il faut donc solliciter cette clientèle avec une offre adaptée et l’inciter ainsi à consommer en fonction de ses besoins et de ses envies puisque naturellement elle s’oriente vers ce point de vente (article Analyser ses clients pour mieux les fidéliser). Le commerçant doit investir sur cette clientèle qui est la plus rentable pour lui. Il doit ensuite travailler sa clientèle du « milieu », les inconstants (environ 60% de la clientèle), pour que grâce aux actions commerciales menées, petit à petit, elle augmente ses visites et le chiffre d’affaires qu’elle génère. L’objectif étant qu’à terme elle bascule en clientèle VIP. Le plus gros effort marketing doit être fait sur ce segment de clientèle. Les 20% de clientèle restants constituent la clientèle « volage », la plus difficile à fidéliser. Cette clientèle est sensible aux actions commerciales dites « coup de poing ». Mais les retombées sont plus faibles donc il faut favoriser des actions commerciales à moindre coût. Bien travailler sa clientèle grâce à un système de fidélité et des actions commerciales adaptés permet à un commerçant d’assurer son chiffre d’affaires tout au long de l’année.

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