NFC une technologie pertinente pour le commerçant ?
17 avril 2014
L’influence des réseaux sociaux sur la fidélisation client.
6 novembre 2014
Afficher tous

Offrir la dématérialisation des cartes de fidélité … sans l’imposer

Qui n’a pas rêvé de limiter le nombre de cartes fidélité déjà nombreuses dans nos porte-monnaies ? En France, 60% des consommateurs possèdent entre 3 et 10 cartes de fidélité.

Si les consommateurs ne devaient en retenir qu’une, ils sélectionneraient celle qu’il peut utiliser sans contrainte et qui tient ses promesses pour faire des économies. Les consommateurs l’adopte d’abord pour profiter des remises : des euros cumulés, des produits offerts, des services gratuits (SAV, retouches, livraison gratuite, etc.) et bons d’achat.

Aujourd’hui, la carte de fidélité est également disponible sur le smartphone dont le taux d’équipement avoisine les 30% en France. En effet, dans un objectif de dématérialisation le smartphone semble le mieux placé aujourd’hui pour être le nouveau sésame. Les consommateurs peuvent ainsi utiliser leur téléphone pour multiplier le nombre de programmes de fidélité auxquels ils adhèrent sans forcément remplir leur portefeuille de cartes supplémentaires L’objectif affiché n’est pas uniquement de regrouper toutes les cartes dans un portefeuille unique mais plutôt de créer de nouveaux services liés au mobile et ses technologies embarquées (géolocalisation, affichage, clavier, connectivité, temps réel, stockage et capteurs variés).

Exit les coupons papiers à présenter à la caisse d’un supermarché, fini la lecture des promotions en cours une fois sur place ! Le consommateur peut déjà recevoir des promotions, comparer les prix, interroger les réseaux sociaux sur la qualité d’un produit en plus de gérer ses cartes de fidélité sur son smartphone. L’inconvénient de cette dématérialisation touche les marques qui perdent en visibilité. En effet, plus de carte physique.

Cette carte est désormais intégrée dans le mobile et même si les services sont au rendez-vous, il ne reste que la marque du mobile et de l’opérateur propriétaire réel de la carte SIM. Cette dématérialisation du support fait donc peur à de nombreuses marques nationales qui investissent des budgets conséquents pour promouvoir leurs marques et ce depuis plusieurs dizaines d’années. La clé de la réussite réside dans le fait d’offrir mais de ne pas imposer la dématérialisation et son remplacement par le mobile.

De plus, un personnel bien formé pour susciter l’adhésion mais aussi la présentation régulière de la carte est incontournable pour donner de la valeur au programme. Si 70 % des entreprises proposent toujours une carte de fidélité, c’est parce qu’elle matérialise le lien entre la marque, le consommateur et les avantages.

N’hésitez pas à demander conseil à un prestataire spécialisé dans le marketing direct ! Avomark met à votre service plus de 20 ans d’expérience dans le marketing direct et la fidélisation de clientèle pour le commerce de détail et la distribution.

About 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *