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Pourquoi fidéliser ses clients ?

 

1. Fidéliser ses clients augmentent le Chiffre d’Affaires

Fideliser clientsLa majorité de vos bénéfices provient d’une minorité de clients. On dit en effet qu’en moyenne 20% des clients d’une entreprise lui font réaliser 80% de son Chiffre d’Affaires. De quoi réfléchir à l’importance de fidéliser ses meilleurs clients

Autre chiffre, et pas des moindres, 5% d’augmentation de la fidélité clients augmente les profits d’une entreprise de 25 à 55%.

 

2. Fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux.

Fidélité clientsOn parle d’un rapport de 1 à 3 entre le coût de fidélisation d’un client déjà acquis et le recrutement d’un nouveau client.

Quand à la reconquête d’un client mécontent… Le rapport est encore bien plus flagrant : le coût serait en effet 12 fois plus élevé entre reconquérir la confiance d’un client mécontent et le satisfaire dès le départ.

Avoir la préoccupation de fidéliser ses clients, c’est aussi augmenter leurs sources de satisfaction (et inversement).

 

3. Fidéliser ses clients pour veiller à sa réputation

L’insatisfaction fait plus parler d’elle que la satisfaction clients. Ainsi en moyenne, un client très satisfait n’en parle qu’à 3 personnes autour de lui quand un client très mécontent en parle à 20.

insatisfaction client

Par ailleurs, il est difficile de connaître les causes des insatisfactions clients, car la plupart des clients mécontents s’en vont sans expliquer pourquoi.

3 expériences négatives sur 4 n’ont par exemple aucun rapport avec le produit (mais avec la relation client-vendeur, le service après-vente, la livraison, l’impression de ne pas être considéré…).

Travaillez à faire de tous vos clients des clients satisfaits, cherchez à connaitre leurs attentes, faites-en des ambassadeurs de votre marque ou de votre entreprise, invitez les à parrainer de nouveaux clients….

 

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