Pourquoi fidéliser ses clients ?
10 janvier 2013
Relation clients : on n’a jamais 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression
12 mars 2013
Afficher tous

Pourquoi vos clients vous sont-ils fidèles?

Qu’est-ce qu’un client fidèle ?

Recommandation clientUn client fidèle est un client satisfait qui, en plus, est prêt à recommander votre entreprise et à racheter les produits ou services que vous proposez.

Si la satisfaction clients est donc un élément absolument indispensable à la fidélité clients, elle n’est pas pour autant suffisante. Il faut également que l’image de votre entreprise soit suffisamment bonne pour que le client soit fier de la recommander et que vous puissiez séduire de nouveaux clients.

 

La satisfaction clients

La satisfaction clients repose sur de nombreux critères, dont notamment les facteurs suivants :

  1. Les offres promotionnelles que vous proposez (Sont-elles fréquentes ? Séduisantes ? etc)
  2. L’attractivité et la facilité du parcours d’achat (lieux de vente réel ou e-boutique : le client commande-t-il facilement ? Est-il rassuré ?)
  3. La livraison du produit ou du service (A-t-elle lieu dans les temps promis ?)
  4. La relation vendeur-client
  5. Le service après-vente (Les réclamations clients sont-elles traitées ? Comment ?)

 

L’image de votre entreprise

  1. fidélité clientsL’image d’une entreprise dépend de 3 principaux facteurs :
  2. Votre offre (vos produits ou services et leurs prix)
  3. Votre communication
  4. Votre réputation, qui comprend votre réputation institutionnelle et votre e-reputation (ce qu’on dit de vous sur Internet – site d’avis, réseaux sociaux… -)

Les études marketing démontrent même qu’en B to C (Business to Consumer, grande consommation), l’image de votre entreprise représente davantage de poids dans la fidélité de vos clients que leur satisfaction.

 

Dans tous les cas, pour améliorer la fidélité de vos clients, il est important de savoir ce qu’il en est, et donc de la mesurer régulièrement.

Vous souhaitez être aidé dans votre démarche de fidélisation clientèle? Avomark propose des services de fidélisation de clientèle « clefs en main » et adaptables à chaque métier du commerce. Prenez contact avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *