DE LA CARTE DE FIDÉLITÉ À LA RELATION CLIENTS 2.0 :

LE PARCOURS D’UNE ENTREPRISE PIONNIÈRE DE SON SECTEUR

Notre savoir-faire

  • Fondée en janvier 1989, AVOMARK est une société de marketing direct spécialisée dans la fidélisation de clientèle. L’entreprise a mis au point des systèmes adaptables au cas spécifique de chaque métier du commerce.
  • Au travers de sa gamme de services « j’Achète donc j’Epargne® », AVOMARK poursuit un objectif prioritaire : favoriser le retour des consommateurs chez les commerçants afin de susciter de leur part de nouveaux achats.
  • Créé à l’origine pour les commerces indépendants, «j’Achète donc j’Epargne®», système nécessitant peu d’investissement et dont la rentabilité est vérifiable, séduit aujourd’hui de nombreux réseaux nationaux et internationaux, ainsi qu’un grand nombre de sites marchands et de click & collect.

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L’entreprise

L’aventure commence lorsque Thierry MILLET voulant répondre à des demandes de commerçants du club EPICURE qui souhaitaient développer leur CA, il leur propose de commencer par faire revenir plus souvent les clients existants. AVOMARK® s’est ainsi positionnée sur le domaine d’activité du marketing direct dédié à la fidélisation de clientèle.

L’entreprise a mis au point une gamme de systèmes de fidélisation de clientèle adaptables au cas spécifique de chaque métier du commerce. En 1996, un nouveau procédé de fidélisation basé sur les expériences d’Arkes et Blummer a été testé avec succès. La mise au point a duré 2 ans grâce au concours d’une trentaine de points de vente. En 1998, des investissements ont été engagés pour accentuer le développement commercial. AVOMARK® travaille essentiellement avec des réseaux, des commerçants indépendants, des enseignes nationales et internationales ainsi que des site de e-commerce et de click & collect pour les aider à surmonter leur concurrence. Au travers de sa gamme de services j’Achète donc j’Epargne®, AVOMARK® poursuit un objectif prioritaire : favoriser le retour des consommateurs chez les commerçants afin de susciter de leur part de nouveaux achats.

L’efficacité d’AVOMARK® est mesurée à l’aune de la marge générée par les points de vente. AVOMARK® leur fournit aussi des outils de ciblage qui permettent d’animer les ventes de façon autonome et des outils de reporting et statistiques qui leur permettent de mesurer l’efficacité, la rentabilité et l’évolution de la gestion de leur fidélisation de clientèle.

(Ci-dessous, cliquez sur chaque année pour obtenir plus d’infos)

1985 → L'aventure commence...

Création par Emmanuel JACQUES et Thierry MILLET du Club EPICURE®, véritable « Service Economique Etudiant », dont le but est double : 1) Aider les étudiants à consommer mieux et moins cher. 2) Apporter au Commerce de ville une nouvelle clientèle. Des avantages négociés par le Club EPICURE® sont proposés aux étudiants de Bordeaux, Nantes et Toulouse qui acceptent de consommer chez les commerçants adhérents.

1986 → Le coup d'arrêt

Le décès d’Emmanuel JACQUES dans un accident de la route stoppe net l’entreprise alors que 15.000 consommateurs et près de 250 commerçants avaient été séduits par le service proposé.

1988 → Le nouveau départ

Automne 1988 : Thierry MILLET reprend un concept qu’il avait imaginé quelques années plus tôt pour aider le Commerce de ville à faire face à la concurrence de la grande distribution. Son idée consiste à proposer aux consommateurs des avantages permanents pour les récompenser en proportion de leurs achats. Ces avantages seront obtenus sur simple présentation de la carte de fidélité du point de vente. Le marketing direct sera utilisé pour restituer à la clientèle les avantages promis sous forme de bons d’achat adressés par voie postale. Il en est sûr : ce procédé incitera la clientèle à revenir acheter plus souvent.

1989 → AVOMARK® est officiellement créée le 6 janvier

Les premiers clients de l’entreprise sont d’anciens partenaires du Club EPICURE®.

1991 → Le marketing direct nécessite une logistique solide

La fidélisation de clientèle nécessite une logistique garantissant la rapidité de fabrication des messages destinés aux consommateurs. Thierry MILLET aide Franck Le Pelley à créer MECAPLI (logistique du marketing direct) en apportant les commandes d’AVOMARK®.

1996 → Le lancement du concept « j’Achète donc j’Epargne ® »

Profitant du boom de l’informatique de bureau et des possibilités d’interconnexion entre PC et terminaux, AVOMARK® met sur le marché une solution technique moderne, intégrée et peu coûteuse permettant aux commerçants de fidéliser leur clientèle de façon individualisée.

1999 → Le succès est au rendez-vous

L’expérimentation du concept « j’Achète donc j’Epargne ® » est concluante. Quel que soit le domaine d’activité des commerçants qui ont fait confiance à AVOMARK®, la méthode fonctionne : les résultats sont impressionnants et les chiffres d’affaires décollent. AVOMARK® accentue la commercialisation de ses services. Pour remplacer les premiers terminaux dédiés à la fidélisation (trop chers et peu pratiques), AVOMARK® développe son logiciel « point de vente » pour les terminaux de paiement électroniques de la marque INGENICO.

2000 → Le changement d'échelle

Pour faire face à son développement, AVOMARK® emménage à Mérignac dans des locaux plus vastes et mieux équipés.

2004 → La croissance d'AVOMARK® s'accentue

L’entreprise franchit pour la première fois le cap du million d’euros de chiffre d’affaires

2005 → La communication multi-canal

AVOMARK® offre la possibilité de compléter les publipostages par la sollicitation des consommateurs via SMS et e-mails.

2007 → Les opportunités offertes par l'Internet à haut débit

Profitant du déploiement du réseau ADSL en France, AVOMARK® développe la première version de son logiciel en mode SAAS (Service as a software). Les magasins sont connectés en temps réel avec la base de données. La fenêtre « fidélité » est accessible directement via l’écran du PC caisse. Un consommateur va faire un achat dans un point de vente différent de son magasin habituel ? Pas de problème : sa cagnotte fidélité est désormais accessible là où il se trouve. Le consommateur a oublié sa carte de fidélité ? Pas de problème : en tapant les 3 premières lettre de son nom, le commerçant retrouve instantanément son numéro de carte de fidélité.

2008 → Le défi de la crise économique

Pour aider sa clientèle à surmonter la crise, AVOMARK® prend l’initiative d’engager des investissements pour accroître et adapter sa gamme de services (sans augmentation de tarifs) et garantir contractuellement chaque commerçant sur les résultats escomptés : c’est « l’engagement partenaire ». AVOMARK® se porte ainsi financièrement garant de l’efficacité de ses méthodes vis à vis de ses clients.

2009 → Le développement à l'international

Soucieux d’accompagner ses clients dont les magasins sont implantés à l’étranger, AVOMARK® propose désormais un service polyglotte. Des compétences nouvelles ont été recrutées pour relever ce défi. Il ne s’agit pas uniquement d’échanger avec la clientèle dans sa langue maternelle mais aussi de maîtriser les circuits de distribution, par exemple, du courrier. En effet, même si la communication électronique (e-mails, SMS, etc.) monte en puissance, l’efficacité du courrier reste avérée et en fait une arme commerciale de premier choix. De nombreux commerces situés aux quatre coins de l’Europe continentale sont reliés à AVOMARK® et bénéficient des mêmes services qu’en France. Mais ce ne sont pas les seules implantations géographiques : AVOMARK® distribue aussi ses services dans l’océan indien, la zone Caraïbe ou encore en Afrique.   

2010 → Le portail fidélité interactif destiné aux consommateurs

Comment garder le contact avec ses clients ? Comment répondre à leurs attentes 24h/24 ? Comment échanger des informations avec eux ? C’est pour répondre à ces besoins qu’AVOMARK déploie son portail « macarte.club ». Ce service est accessible depuis le site Internet du commerçant et permet à chaque visiteur d’accéder à un service complet entièrement « charté » aux couleurs du commerçant.

2011 → Des bornes pour animer les ventes en magasin

De longue date, les outils informatiques d’AVOMARK® permettent à chaque commerçant de trier sa clientèle en fonction de critères qu’il choisit : des sous-groupes homogènes de clients sont ainsi définis.  Avec cette méthode, les consommateurs peuvent recevoir des offres qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Grâce à des bornes situées dans les points de vente, ces consommateurs peuvent désormais avoir connaissance des offres qui les concernent personnellement. De cette façon, ils ne ratent aucune opportunité de réaliser de bonnes affaires. Le fonctionnement est très simple : les consommateurs présentent leur carte sous le lecteur de la borne et les informations apparaissent instantanément à l’écran.

2012 → La carte de fidélité se dématérialise

Avec l’explosion du marché des smartphones, AVOMARK® se devait de faire évoluer la carte de fidélité. En plus de la traditionnelle carte en plastique (qui garde toujours de nombreux inconditionnels), AVOMARK® décide de proposer un véritable « service consommateur sur mobile » qui permettra d’afficher la carte de fidélité sur l’écran du téléphone mobile, mais aussi de pouvoir découvrir les offres commerciales en cours, consulter l’historique des achats, connaître le montant de la cagnotte fidélité, modifier les coordonnées et options personnelles, trouver l’adresse d’autres points de vente de l’enseigne pour s’y rendre avec l’aide du GPS intégré,etc.

2013 → La fidélisation interfacée avec les systèmes de caisse

Pour répondre aux demandes de sa clientèle, AVOMARK® veut faciliter le travail du personnel des points de vente afin de leur éviter la double saisie des achats en caisse. La connexion en temps réel du système de fidélité avec le système de caisse devient donc indispensable et nécessite le développement d’une A.P.I. (Application Programming Interface) qui sera mise à la disposition, non seulement des magasins, mais aussi des des sites marchands et de click & collect.

2016 → La gestion en ligne des rendez-vous clients

Gagner du temps et du chiffre d’affaires, tel est le défi qu’AVOMARK® continue à relever pour le compte de ses clients. Chaque consommateur peut désormais se connecter sur un service en ligne lui permettant de prendre un rendez-vous qui lui est ensuite confirmé par SMS ou e-mail. Interconnecté avec la gestion de la carte de fidélité, cet outil accroît la productivité des points de vente concernés (soins à la personne, instituts de beauté, services automobile, etc.) sans entraîner d’inflation des coûts pour le commerçant.

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