Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
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Avec l’aide de nos experts, vous avez choisi de mettre en place l’une des solutions de fidélisation de clientèle proposée par AVOMARK. Quelques uns de vos consommateurs utilisent déjà leur carte de fidélité (modèle carte de crédit ou dématérialisée sur smartphone). Désormais, le temps est venu de développer votre base de clients fidèles. Voici quelques quelques points importants pour y réussir.

1- La signalétique ne suffit pas

Pour que votre programme soit adopté par vos clients, il doit être visible, bien sûr.

Cependant, ce n’est pas parce que vous installerez une signalétique ou une tablette bien en évidence sur votre comptoir que vos clients s’inscriront spontanément à votre programme car la timidité, les a priori (« Tiens, encore une carte de fidélité qui n’apporte rien ») sont de puissants freins à l’adhésion.

2- Pas d’adhésion sans échange

« Les clients savent que nous avons une carte de fidélité. Pas besoin de les solliciter !  » : Souvent entendue, rien n’est plus faux que cette affirmation. De même qu’une explication est nécessaire pour démontrer la qualité ou l’utilité d’un produit, il est indispensable d’expliquer les avantages de votre programme de fidélisation. C’est bien au commerçant d’aller au devant de son client : « Voulez vous profiter des avantages que nous proposons à nos bons clients ? « 

3- Simplicité = efficacité

Vos clients n’aiment pas perdre du temps en s’inscrivant à un programme de fidélité ? Certes, mais il faut leur demander leurs coordonnées personnelles : sans cela, pas de relance possible de ceux qui oublieront de revenir consommer ! Dans ces conditions, le formulaire d’inscription (papier ou électronique) à remplir en magasin est indispensable.

ATTENTION – Certaines sociétés proposent des modes d’inscription très (trop ?) rapides où il suffit, par exemple de taper son numéro de téléphone. C’est illégal. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose de recueillir le consentement éclairé de chaque consommateur pour pouvoir faire usage de ses données personnelles.

4- Montrez votre éthique

N’hésitez pas à expliquer à vos clients que vous respectez leur vie privée et que vous suivez les règles du RGPD : ils y seront sensibles. Engagez-vous à ne jamais confier leurs coordonnées personnelles à des tiers, à ne leur envoyer uniquement les messages qu’ils acceptent par avance.

5- Soignez les clients occasionnels

Les consommateurs qui ne viennent pas acheter très souvent sont ceux qui représentent le potentiel de chiffre d’affaires le plus important. C’est sur eux que votre attention doit se porter. Savoir les convaincre, c’est assurer des ventes additionnelles et garantir le développement de votre commerce.

Certains vous diront spontanément : « C’est bête, je devrais venir plus souvent ». Prenez le temps de l’échange. Expliquez les avantages que vous proposez. Montrez-leur la considération que vous leur portez. Ce sont les clés essentielles pour réussir votre action de fidélisation.

6- Investissez pour l’avenir

Passer du temps au début d’une relation avec un client et entretenir ensuite le climat amical que vous avez créé vous assurera une relation longue et fructueuse. Ce sont ensuite vos propres clients qui feront la promotion de votre programme auprès de leurs proches !

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